Les contes interdits - Casse-Noisette de Sylvain Johnson

3 déc. 2022



 - pour un public averti -

Une tragédie pendant un festival de pêche hivernale emportant le petit Fritz dans les eaux glacées d’un lac.

Le Roi des Souris, un tueur en série qui hante les rues sombres de Montréal, continue d’échapper aux forces de l’ordre. Sa signature ? Il place toujours une souris vivante dans la bouche de ses victimes...

Une prostituée qui tente d’échapper à son passé, ne s’étant jamais remise de la disparition de son petit frère.

Un policier corrompu, dont la nièce est portée disparue, aux prises avec une série de meurtres plus macabres les uns que les autres.




Casse-Noisette de Sylvain Johnson • Editions Ada, 2021 - 246 pages - 14,90€


Que ce soit pour le Pumpkin Autumn Challenge ou pour le Cold Winter Challenge, il y a toujours de quoi lire une réécriture des contes interdits ! Et quoi de mieux pour décembre que lire une version flippante et sanglante de Casse-Noisette par Sylvain JohnsonRéécriture fortement déconseillée aux musophobes !

• • • • •
Le sergent-détective Dross, proche de la retraite, fait équipe pour la première fois avec le jeune Patrick Lessard, pour mener une enquête qui débute sur une scène de crime assez étrange. Les deux flics ont une forte réputation qu'il les précède. À côté de ça, un tueur en série, surnommé le Roi des souris, s'en prend à des prostituées s'appelant Marie, qui n'est autre que le prénom de la nièce du sergent-détective...
• • • • •

"[...] Ils étaient partenaires depuis quelques heures à peine, et déjà, il montrait des signes de découragement. Lessard connaissait la réputation du détective devant lui. Dross représentait ce qu'il y avait de plus primitif et de plus laid dans l'humanité. [...]"

Le début est particulièrement violent et agressif (trop ?). Sans doute pour marquer le lecteur/la lectrice. La suite mêle les deux enquêtes, et nous place parfois du côté policier avec le détestable sergent-détective Dross et d'autres fois du côté de sa nièce Marie, avec la terrifiante menace qui se rapproche de plus en plus d'elle. 

J'ai aimé les références au classique, l'enquête qui nous mène dans le passé avec la disparition du jeune Fritz, frère de Marie et, surtout, que l'auteur réussisse à nous maintenir dans le doute très longtemps. Si elle ne fait pas partie des réécritures que je préfère dans cette collection, elle répond aux attentes qu'on peut avoir quand on y met le nez - une revisite sombre et torturée, avec "un méchant" particulièrement sadique.

📚 La Reine des neiges de Simon Rousseau et Scrooge de LP Sicard sont parfaits pour la saison hivernale également. Parmi ces derniers, la réécriture du classique de Dickens m'a particulièrement plu l'année dernière.

En quelques mots...
2019 | Roi des souris | Montréal | Mauricie | Tueur en série | Passé | Famille | Enquête


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
évocation de viol, de drogue et d'alcool - violence, torture et sang - cadavre mutilé - arme blanche et à feu - maltraitance animale 

Hiver sombre - Nakatomi Tower
Thriller / Suspense / Enquête

Commentaires

  1. Oh oh, encore un conte interdit qui semble tenir ses terribles promesses. Et quand je lis tes avertissements, j'en frissonne d'avance ! Je ne connaissais pas le terme "musophobie" mais je m'en souviendrais maintenant. 🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été chercher sur Google comment cette phobie se nommait ^^
      Vu certaines scènes, il vaut mieux prévenir celles et ceux qui n'aiment pas ces petites bêtes !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de cette série. Il faudrait que je tente par curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà une réécriture qui te tente plus que les autres ?

      Supprimer
  3. Il va falloir que je découvre un jour les contes interdits :)
    Merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas, oui. La collection a déjà de nombreux contes publiés.

      Supprimer
  4. Je n'ose pas me lancer dans cette collection mais ce titre pourrait me plaire, surtout si le doute est longtemps maintenu !

    RépondreSupprimer
  5. Cette collection me tente de fou en raison de son concept, j'espère les découvrir un de ces jours dont celui-ci, vu que j'adore Casse-Noisette =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Curieuse de voir si cette réécriture te plaira alors ;)

      Supprimer
  6. Depuis que tu parles de cette saga, je suis tentée. Je croise régulièrement les livres en librairie et j'ai été tentée plusieurs fois, mais j'ai peur que ce soit trop sanglant pour moi 😕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'il faut parfois s'accrocher niveau sang et violence... Certains sont quand même plus soft que d'autres ;)

      Supprimer
  7. J'ai eu l'occasion d'aller voir le ballet Casse-noisette il y a quelques semaines. C'était tellement beau que je vais éviter de lire ce conte interdit pour le moment ^^ Mais il a l'air de tenir ses promesses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas que ce doit être superbe à regarder ! ♥

      Supprimer
  8. Je n'ai pas encore débuté ma découverte de ces contes revisités. Pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir plusieurs dans ma liste d'envies. Celui-ci n'est pas celui qui me tente le plus. Je crois que je commencerais par Barbe-bleue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barbe-bleue me tente bien aussi, surtout que c'est un conte moins revisité/réécrit, je trouve.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥