Bilan du mois | Août 2025

31 août 2025

   
   
   

La Reine des Enfers de Bea Fitzgerald - chronique
Golden State de Ben H. Winters - chronique

Mémoires de la forêt, tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud & Sanoe - Relecture - Comme beaucoup, j'ai adoré cette saga saisonnière. Ma découverte du premier tome remontant à 2023, j'avais une folle envie d'en faire une relecture cet été. Archibald Renard et Ferdinand Taupe partent sur les traces d'un livre que ce dernier a écrit et qui lui permettra de renouer avec son grand amour ; Maude. Mais, atteint de la maladie de l'Oublie-tout, ses pertes de mémoire font que cette quête se fera à son rythme (accepter d'apprendre à prendre le temps) - et à celui des rencontres faites, sur le chemin vers son passé. Une aventure remplie d'amour, d'amitié, de compréhension, de soutien et de pardon - et il en faut pour faire face au chagrin et à la culpabilité. Une relecture qui fut tendrement émouvante - et gourmande (tasse de chocolat-guimauve, tartine au beurre de cannelle, tarte aux amaudes, beignet de châtaignes, citronnade & co  ! Il y a les souvenirs qui nous échappent, ceux que nous laissons aux autres, ceux que nous partageons le cœur lourd ou le sourire aux lèvres, ceux qui marquent une vie... C'était, une fois de plus, très beau à lire. Sans oublier les superbes illustrations de Sanoe ♥
TW : harcèlement - incendie - maladie - mort
"Il y avait de la poésie dans le déplacement des ancêtres - de vieilles âmes en équilibre entre la marche et le repos, sans cesse ralenties par le poids des années et la douleur des jours..."

Morgana et Oz, tome 1 de Miyuli - chronique
Les nuits que l'on choisit : Chroniques judiciaires en France d'Elise Costa - chronique

Rêves et Cauchemars, tome 2 de Stephen King - Dans ma PàL depuis 2022, voilà un recueil que je suis contente d'avoir enfin lu. Peu de nouvelles vont vraiment me marquer sur le long terme, mais certaines se démarquent tout de même du lot. À commencer par celle s'intitulant « Le docteur résout l'énigme » dans laquelle Stephen King s'approprie joliment les personnages de Holmes et Watson. Il y a aussi « La dernière affaire d'Umney », présentée comme une brillantissime pastiche de Raymond Chandler - auteur que j'avoue ne pas connaître, mais les connaisseur•ses apprécieront sans doute. Ce sont deux nouvelles qui m'ont bien plu. Parmi les autres, j'ai apprécié « Désolé, bon numéro », « La tribu des Dix Plombes », « La maison de Maple Street » et « Le cinquième quart ». Certaines nouvelles nous font carrément changer d'époque - de la fin du XIXe siècle aux années 1980-90 en passant par la fin des années 30. Nous retrouvons certaines marottes de l'auteur ; petite ville, phénomène étrange et créature surnaturelle, écrivain, voyage dans le temps... Enfin, j'aime toujours lire les notes de l'auteur, à la fin, surtout quand il nous explique pourquoi il a écrit certaines nouvelles, d'où elles sortent.
TW : arme blanche et à feu - mort - violence conjugale 
"[...] je tiens à ce que vous ressentiez un petit frisson de peur à chaque fois que vous mettez les pieds chez moi. Je veux que vous vous demandiez jusqu'où je vais aller, ou ce que je vais encore bien pouvoir inventer." - Stephen King

La Fille du train de Paula Hawkins - chronique
Stella et le Musée des Ratés de Kamel Benaouda & Louis Ghibault - chronique
Mur-murs de Florie Maurin & Manon Diemer - chronique
Esprits d'enfance de Stéphane Servant et Gaya Wisniewski - chronique

Utopiales 2018La science-fiction est loin d'être mon genre de prédilection, mais j'étais tout de même curieuse de sortir cette anthologie de ma pile à lire justement dans l'idée de découvrir des auteurices "différent•es". Finalement, ça n'a pas été exclusivement des nouvelles de science-fiction, il y en avait aussi dans les univers de l'imaginaire. 13 nouvelles autour du corps, physique, social, politique, intime, 13 auteurices - parmi elleux, je ne connaissais qu'Ursula K. Le Guin et Ben H. Winters. Et ce ne sont pas leurs nouvelles qui ont eu ma préférence. Si certaines histoires m'ont peu emballée et marquée, d'autres ont réussi à m'embarquer dans des genres avec lesquels je pensais avoir peu d'affinité. Conatus de Laurent Genefort (qui parle de transplantation corporelle) fait partie de celles qui m'ont plu ainsi que Le Syndrome de Pan de Morgane Caussarieu (qui revisite le classique de J. M. Barrie) et Morts à crédits de Jehanne Rousseau (qui parle de jeux vidéos). Bref, une lecture intéressante.
TW : arme blanche et à feu - évocation de viol - maltraitance animale - mort - violence

Prisonniers de la nuit d'Emmanuel Langlade & Sarah Marchand - chronique


Haul du mois
(service presse et achat)

Tenir une auberge magique : Guide de survie pour sorcières de Sangu Mandanna
La Maison aux sortilèges d'Emilia Hart
La route (BD) de Manu Larcenet et Cormac McCarthy
Guide pratique pour boulangère magique de T. Kingfisher

Mur-murs de Florie Maurin (SP Sarbacane) 
Stella et le Musée des Ratés de Kamel Benaouda et Louis Ghibault (SP Sarbacane) 
D'entre les pierres de Philippe Arnaud (SP Sarbacane) 3 sept.
Pierre Bayard détextive privé, tome 2 : Enquête sur Peter Pan de Clémentine Beauvais (SP Sarbacane) 3 sept.
Bambi de Peggy Nille (SP Saltimbanque) 5 sept. 
Au royaume des ombres d'Emmanuelle Grundmann et Clémence Trossevin 5 sept. 
Esprits d'enfance de Stéphane Servant et Gaya Wisniewski (SP du Rouergue) 
Edgar et la malédiction du corbeau de Clément Lefèvre et Séverine Gauthier (SP Little Urban) 26 sept.
La ville imaginaire d'Anne Montel (SP Little Urban) 5 sept.


Les nuits que l'on choisit d'Elise Costa
Deux vérités, un mensonge de Claire McGowan


Les comptes à la loupe

PAL : 66 +2
Wish list : 123

Nombre de livres lus ce mois-ci : 12


On discute un peu ?

😀😞 Up and down du mois : Outer Banks, saison 4 🎞️ // Commencer une relecture de la saga Mémoires de la forêt ♥ // Lire un manga qui était prévu pour l'automne, oupsi 🫣 et prévoir de craquer pour le tome 2 // Passion rénovation, avec Salomé et Aline // Il fait chaud ! // Essayer de rester positive, malgré les hauts et les bas // L'amour est dans le pré 🎞️ // Couture et écriture // Apple Cider Vinegar  🎞️ // Préparer le Pumpkin Autumn Challenge et installer la décoration automnale 🎃

📖 Un point sur mes réceptions ? Les SP qui reprennent avec la rentrée, quelques craquages... Ma pile à lire augmente un petit peu, mais ça reste raisonnable, non ? Dire qu'au mois d'août 2024, ma PàL frôlait les 100 livres ! // Petite déception, bonnes découvertes et relecture : Si La Reine des Enfers n'a pas été à la hauteur de mes attentes, d'autres lectures ont fait mon bonheur, comme le tome 1 de Morgana & Oz, ma relecture du tome 1 de Mémoires de la forêt, Mur-murs et Esprits d'enfance.


- Je vous souhaite un beau mois de septembre -
Prenez soin de vous ♡

Commentaires

  1. Comme toujours, tu partages un bilan varié et plein d'idées. Bravo pour ta pile à lire, elle a même très bien baissé ! Tu es sur la bonne voie 👏 Tu me fais penser que ca fait longtemps que je n'ai pas lu un livre de Stephen King, il faut que je jette un oeil à la bibliothèque pour voir. J'espère de tout cœur que ca va pour toi et tes proches Marinette, prends soin de toi 🩵 Je te souhaite de belles lectures pour le mois à venir !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce joli bilan. Il faut absolument que je découvre Mémoires de la forêt. Je te souhaite un joli mois de septembre.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥